Test de grossesse : quand le faire ?

Quand le faire ?
Test de grossesse : quand le faire ?

Pour éviter tout faux espoir et tout résultat erroné, il est important de faire le test de grossesse à temps. Découvrez les méthodes pour reconnaitre le bon moment.

Test de grossesse : la règle générale

Quand faire le test ?
Pour obtenir un résultat fiable, il faut attendre au moins 15 jours après le rapport non protégé pour effectuer un test de grossesse. De nos jours, quelques types de tests autorisent le checking avant la date des règles.

Test de grossesse : y a-t-il une date limite ?
Il n'y a pas de date limite pour faire un test de grossesse puisque l'enfant sécrètera l'hormone HCG tout au long de son développement. En revanche, selon la loi, toute grossesse doit être signalée au médecin avant la 12e semaine.

Quand réaliser un test de grossesse selon son cycle ?

Si vous utilisez une méthode contraceptive
Si vous prenez de la pilule, il est conseillé de faire le test le plus tôt possible : dès le 10e jour après l'ovulation. Utilisez les tests dits précoces : ceux qui prétendent donner une réponse bien avant la date prévue des règles. On peut en trouver dans les parapharmacies en ligne, en l'occurrence Pharmasimple.

Si vous avez un cycle très régulier
Si vous avez un cycle régulier, vous savez à peu près si vous êtes enceintes ou non. Dans ce cas, faites le test 1 ou 2 jours avant la date prévue des règles.

Si votre cycle est irrégulier
Si votre cycle est à durée variable, il faut faire des tests tous les 28e jours du cycle, puis tous les 15 jours jusqu'à l'apparition des règles.

Les tests faux positifs et faux négatifs

Test de grossesse « faux positif » : c'est quoi ?
Un test faux positif indique que vous êtes enceinte alors que vous ne l'êtes pas. Cela arrive quand vous prenez des médicaments qui contiennent l'hormone HCG : ceux pour traiter les problèmes de fertilité par exemple. L'autre cause est un avortement spontané.

Test « faux négatif » ?
Le résultat est faux négatif, lorsque vous êtes enceinte, mais que le test ne l'a pas détecté. Cela peut arriver en cas d'ovulation décalée ou précoce. Cela peut aussi se produire lorsque le taux d'hormones est encore trop bas au moment du test.

Quand faire les tests de prise sanguins et d'urine ?

Quand faire les tests de prise sanguins ?
Pour ce qui est de la prise de sang, vous pouvez la faire 2 à 3 semaines après l'ovulation. Sachez qu'en matière de test de grossesse, plus vous attendez, plus les résultats sont fiables !

Quand faire les tests d'urine ?
En ce qui concerne le test urinaire, il est conseillé de le faire 19 jours après la fécondation ou le rapport sexuel non protégé. Il faut noter que l'hormone de grossesse est sécrétée 8 jours après la fécondation sur un très faible taux.